Personal data protection policy

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Les données personnelles de l’Administrateur et des Proches aidants et les données de géolocalisation du Bénéficiaires collectées à l’occasion du service de Géolocalisation active font l’objet d’un traitement dont le responsable est La Poste Services à la personne, conformément à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel.


I - COMMENT LA POSTE SERVICES A LA PERSONNE PREND-T-ELLE EN COMPTE LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES ?

La Poste Services à la personne s’engage à prendre en compte la protection de vos Données Personnelles et de votre vie privée dès la conception du service de géolocalisation active proposé.

Pour assurer la sécurité et garantir le respect et le bon exercice de vos droits, les mesures permettant d’assurer la protection de vos données personnelles sont mises en œuvre.


II - COMMENT LA POSTE SERVICES A LA PERSONNE COLLECTE-T-ELLE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Les Données Personnelles relatives à l’Administrateur et aux Proche aidants sont collectées de manière indirecte auprès du Souscripteur, du Bénéficiaire et/ou de l’Administrateur du service de Géolocalisation active. Le Souscripteur, le Bénéficiaire et l’Administrateur du service de Géolocalisation active s’engagent à avoir préalablement informé les Proches aidants et l’Administrateur des informations communiquées et obtenu leur consentement libre, spécifique, univoque et éclairé.

Les données de géolocalisation du Bipper détenu par le Bénéficiaire du service de géolocalisation active sont des points GPS détectés par satellites et collectés par SOLEM, Sous-traitant de La Poste Services à la personne.

L’ensemble de ces Données Personnelles collectées est strictement nécessaire à la réalisation directe ou indirecte du service de géolocalisation active souscrit par le Souscripteur.


III - QUELLES SONT LES FINALITÉS DES TRAITEMENTS EFFECTUÉS PAR LA POSTE SERVICES A LA PERSONNE, LEUR BASE LÉGALE ET LA DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES ?

Les Données Personnelles relatives au Bénéficiaire, à l’Administrateur et aux Proches aidants du service de Géolocalisation active sont traitées pour permettre à La Poste Services à la personne de fournir les prestations prévues au Contrat. Elles sont nécessaires à l’exécution du service de Géolocalisation active souscrit et seront conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle, sauf obligation légale liée à la prescription. Ces données sont obligatoires. A défaut, le Contrat ne peut pas être activé.


Les données de géolocalisation du Bipper de téléassistance du Bénéficiaire sont uniquement collectées et traitées pour permettre le maintien du Bénéficiaire à domicile, assurer sa sécurité lors de ses déplacements et rassurer ses proches aidants. Le traitement des données de géolocalisation est soumis au consentement du Bénéficiaire.


Ces données sont collectées par SOLEM sous-traitant de La Poste Services à la personne, et destinées aux Proches aidants et à l’Administrateur


Les données de géolocalisation sont conservées pendant deux (2) mois.


IV.- A QUELS SERVICES OU ENTREPRISES SONT COMMUNIQUÉES VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Les Données Personnelles relatives au Bénéficiaire, à l’Administrateur et aux Proches aidants traitées sont destinées :

  • aux services internes de La Poste Services à la personne;
  • aux Sous-traitants de La Poste Services à la personne, et notamment La Poste et SOLEM, dans le cadre strict des missions qui leur sont confiés;
  • aux Proches aidants et à l’Administrateur.

Les Données de géolocalisation du Bipper traitées sont destinées:

  • à la société SOLEM, Sous-traitant de La Poste Services à la personne, dans le cadre strict des missions qui lui sont confiées;
  • aux Proches aidants et à l’Administrateur.

V.- VOS DONNÉES PERSONNELLES PEUVENT-ELLES ÊTRE TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L'UNION EUROPÉENNE ?

Les Données Personnelles traitées par La Poste Service à la personne dans le cadre du service de Géolocalisation active sont hébergées au sein de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE).

Conformément à la règlementation en vigueur, le groupe La Poste exige de ses Sous-traitants qu’ils fournissent les garanties appropriées notamment la signature de clauses contractuelles types de la Commission européenne ou l’adoption par ces derniers de Règles d’entreprise contraignantes (Binding Corporate Rules).



VI.- VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES PROTÉGÉES ?

La Poste Services à la personne s’engage à prendre toutes mesures afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles.

En particulier, La Poste Services à la personne et son sous-traitant SOLEM mettent en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles propres à garantir la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles collectées et traitées et notamment à empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés, en assurant un niveau de sécurité adapté aux risques liées au traitement et à la nature des données personnelles à protéger.

Conformément aux engagements pris dans la Charte Data du groupe La Poste, les traitements réalisés peuvent être soumis à audit.

Par ailleurs, en cas de violation de données personnelles au sens de l’article 4 du RGPD affectant vos Données Personnelles (destruction, perte, altération ou divulgation), La Poste Services à la personne s’engage à respecter l’obligation de notification des violations de Données Personnelles, notamment auprès de la CNIL.


VII.- QUELS SONT VOS DROITS SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES ET COMMENT LES EXERCER ?

  • Vous avez le droit d’accéder aux données personnelles que nous détenons à votre sujet ;
    Cela inclut le droit de nous demander des informations complémentaires sur:
    • les catégories de données que nous traitons
    • les finalités du traitement des données
    • les destinataires et les catégories de destinataires à qui vos données ont été transmises
    • la durée de conservation de vos données
  • Vous avez le droit de nous faire corriger les données personnelles inexactes ou incomplètes vous concernant ;
  • Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce que nous utilisions vos Données personnelles ;
  • Vous avez le droit d’être « oublié » par nous en exerçant votre droit d’effacement de vos données ;
  • Vous avez le droit de demander la suspension du traitement de vos Données Personnelles ;
  • Vous pouvez demander à ce que vos Données Personnelles soient récupérées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible afin d’en disposer et de les transmettre un autre responsable de traitement ;
  • Vous avez la faculté de fournir des directives relatives au sort de vos Données personnelles après votre décès ;
  • Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment, pour les cas où celui-ci vous aurait été demandé.
  • Vous pouvez exercer vos droits en justifiant de votre identité et en précisant vos nom, prénom et le numéro de votre contrat VSMP en vous adressant :
    • Par courrier : à La Poste Services à la personne TSA 81322 75564 PARIS CEDEX 12
    • par courriel : l’adresse serviceclient@veillersurmesparents.fr

VIII - COMMENT CONTACTER LA DÉLÉGUÉE À LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DÉSIGNÉ PAR LE GROUPE LA POSTE ?

Vous pouvez contacter Madame la Déléguée à la Protection des Données à l’adresse suivante :

Madame la Déléguée à la Protection des Données

CP C703

9 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 PARIS

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (3 place de Fontenoy - TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07 ; tél. : 01 53 73 22 22).


VIII - GLOSSAIRE

« Données Personnelles » : Désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

« Destinataire »: Désigne le service ou l’entreprise ou l’organisme qui reçoit communication et peut accéder à vos Données Personnelles.

« La Poste Services à la personne » : Désigne une filiale du Groupe La Poste

« Politique de confidentialité et de protection des Données Personnelles » et « Politique » : Désigne la présente Politique décrivant les mesures prises pour le traitement, l’exploitation et la gestion de vos Données Personnelles et vos droits en tant que personne concernée par le traitement.

« Responsable du traitement » : Désigne La Poste Service à la personne qui réalise le traitement de vos Données Personnelles.

« Traitement » : Désigne toute opération ou tout ensemble d'opérations appliquées à vos Données Personnelles.

« Violation de données à caractère personnel » : Désigne une violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l'altération, la divulgation ou l’accès non autorisés à vos Données Personnelles.

« Sous-Traitant » : Désigne toute personne physique ou morale, autorité publique, service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable de traitement.

« Souscripteur » : Désigne la personne physique qui souscrit à l’Offre de Téléassistance en mobilité avec l’option Géolocalisation active auprès de La Poste Services à la personne. Le Souscripteur peut souscrire pour son propre compte ou celui d’un Bénéficiaire

« Bénéficiaire » : Désigne la personne physique bénéficiant de l’Offre de Téléassistance en mobilité avec l’option Géolocalisation active. Le Bénéficiaire peut être le Souscripteur lui-même ou un tiers désigné par le Souscripteur.

« Administrateur » : par défaut, l’Administrateur est le Bénéficiaire du service. Il peut aussi désigner une personne de confiance choisie par le Bénéficiaire. Il est le seul à pouvoir désigner ou réfuter directement depuis le site Géolocactive les Proches aidants.

« Proche Aidant » : Désigne une personne de confiance à laquelle le Bénéficiaire de la Téléassistance en mobilité accorde le droit d’accéder à ses données de géolocalisation fournies par son Bipper